KIT 35mm, HDSLR OU CAMERA ?

A l’heure actuelle, nous vivons une révolution dans le domaine de la vidéo. L’arrivée des reflex numériques avec un mode vidéo HD a complétement fait bouger les choses, et ce, pour notre plus grand bonheur !

Avant toutes choses, je voudrais faire le point pour ceux qui se demandent encore pourquoi on parle de « kit 35 mm » ou de « hdslr » ?

Le kit 35 mm a été inventé en 2001, par Mr KIT, 35 ans… ( c’était la blagouse du jour  )

brevis kit 35 mm

brevis kit 35 mm

Le kit 35mm a été pensé pour permettre aux vidéastes de pouvoir adapter des objectifs d’appareils photos à leur caméra, et ce dans le but de se rapprocher d’une image plus « cinema » grâce notamment à la profondeur de champs qui pouvait désormais être plus ou moins importante selon l’objectif choisi.

(pour info, la profondeur de champs c’est le flou souvent en arrière plan que vous voyez quand vous regardez un DVD par exemple…)

Mais, beaucoup de vidéastes se sont découragés en voyant d’une part le prix de ses engins, mais surtout en voyant les contraintes que ces derniers leur apportaient :

– L’ergonomie: un kit 35mm en soit, ça va, mais rajouter un ecran de controle, un follow focus… ça devient compliqué.

– La perte de lumière. Très difficile de tourner sans éclairage supplémentaire en condition difficile.

– Le son: les kit les plus performants ont un moteur vibrant à l’intérieur, qui permet d’éviter le dépôt de poussière sur le « dépoli » et donc, il devient impossible d’enregistrer le son avec sa camera.

Voila pour les kit 35mm, cela dit, encore beaucoup de vidéastes utilisent ce systeme pour plusieurs raisons et en font des merveilles !

Exemple: J’adore le « grain d’image  » de ce Monsieur, cette vidéo a été tourné avec une Sony EX1 et un Kit 35 Letus Extreme :

Il y a quelques mois, l’arrivée des premiers réflex numériques avec la fonction vidéo HD a chamboulé tout notre petit monde de la vidéo et surtout, est venue titiller les ventes de camescopes à un tel point que des suicides collectifs ont eu lieu chez canon vidéo, des sacrifices d’enfants chez Sony et des lapidations chez panasonic… un désastre mondial !!! 🙂

Quant à nous, petits vidéastes en herbe jusqu’aux productions un peu plus équipées, beaucoup de choses ont changé : En filmant avec un APN, on avait accès au monde du cinema à petit budget !!!

Je vais parler essentiellement des 3 réflex vidéo les plus performants à ce jour, à savoir: Le canon 5d mark II, le 7D et le Lumix GH1 .

Le 5d mark II a debarqué le 1er, par rapport aux 2 autres cités précédemment, et il à fait parler de lui ! (pour info, une vidéo de philip BLOOM vient d’être tournée  dans le ranch de Georges LUCAS afin de lui montrer de quoi ce boitier est capable… pour la voir c’est ICI )

Canon 5d mark II

Canon 5d mark II

Le 5d a pour lui l’énorme avantage de posséder un capteur Full Frame 24×36, c’est à dire le plus gros capteur du moment. grâce à ce capteur, le 5d mark II nous offre une superbe profonseur de champs (capteur plus gros= plus lumineux) et surtout, nos objectifs retrouvent leur focale initiale (exemple: un 50 mm sur un GH1 doter d’un capteur 4/3 devient un 100 mm alors que sur le 5D il reste un 50mm )

Le gros problème du 5D, en plus de ne pas être très pratique d’utilisation, c’est sont seul mode d’enregistrement vidéo: full HD en 30p… mais avec plusieurs pétitions et beaucoup de pression de la part des possesseurs, Canon a conçu un nouveau firmware qui sera disponible courant du 1er trimestre 2010 et qui offrira aux utilisateurs la possibilité de choisir entre un mode full HD 30 ou 24p et un mode 720p 60fps, pour en savoir plus c’est ICI )

Le 7d est sorti le dernier, son gros avantage comparé à son aîné est qu’il nous offre la possibilité de pouvoir choisir entre le Full HD ou le 720p , et entre le 25 ou 24p… le tout avec une gestion du contraste et des couleurs très proche du 5d mark II, mais comme désavantage de poccéder un capteur plus petit …

La suite de cet article dans un prochain épisode !!!

3 Réponses to “KIT 35mm, HDSLR OU CAMERA ?”

  1. Monsieur Hulot 9 février 2010 à 9 h 02 min #

    +10 Loïc

  2. Daniel 27 mai 2010 à 8 h 10 min #

    Bonjour,
    D’abord bravo pour vos articles.
    J’ai une question, j’aimerai faire de la photo, mais je ne connais rien au objectif: pouvez vous m’expliquer pourquoi on parle de 50mm, 100mm,Canon AF 3.5-4.5/70-210mm que veut dire 3.5-4.5 c’est le diaf mais comment connaître une bonne ouverture pour avoir une jolie profondeur de champ? 50mm 100mm c’est la focal pour moi je dis grand angle ou télé, 50mm c’est un grand angle? comment savoir?
    Mes questions sont un peu compliquée 😉
    merci beaucoup pour vos réponses
    Daniel

    • Loïc Paillard 7 septembre 2010 à 15 h 05 min #

      Bonjour Daniel !

      Je suis dsl de répondre avec plus de 3 mois de retard …. à l’heure actuelle tu dois être déjà renseigné mais je vais tout de même répondre pour d’autres:

      oui, les chiffres à virgules sont les ouvertures maximales des objectifs.

      Plus l’ouverture est grande, plus on a dune profondeur de champs réduite.
      Ensuite, ça dépend aussi de ton capteur, un Full frame ( comme le 5D )  » rentre plus de lumiere  » de part son grand capteur donc un meme objectif sur un GH1 et sur un 5D donnera plus de flou sur le dernier.

      Sur un capteur plein format, on parle de grand angle pour les focales en dessous de 50 mm .

      Après, tout depend du capteur encore une fois, ex: un 50 mm sur un GH1 devient un 100 mm effectif, la focale est multiplié par 2 ( du fait de son plus petit capteur ).

      Sur un 7D, il faut multiplier par 1,6 .

      A bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :